Plaidoyer pour les chats

Noèle Cherpantier

Noèle Cherpantier

Cet article a été rédigé par Noèle, une belle personne, engagée dans la protection animale sur Langon & alentours, ainsi qu’en Corse. Vous pouvez l’aider à sauver chats, chiens, poules et cie… en devenant famille d’accueil, bénévoles pour aller récupérer des animaux blessés ou en détresse, ou simplement en partageant ses publications d’appels à l’aide !

Le printemps timide pointe enfin son nez, avec lui, les naissantes multiples de chatons qui seront, cette année encore bien supérieures à la demande. Si certains sont attendus et désirés après la trêve annuelle, d’autres, hélas, n’auront pas le bonheur d’être adoptés et connaîtront des destins tragiques. Donnés via le bon coin, ils pourraient même servir de nourriture aux serpents, d autres devenus trop grands seront simplement balancés à la rue, car il est de notoriété publique qu’un chat se débrouille…

 

Mais non un chat à la rue ne se débrouille pas, son espérance de vie est de 2 ans en moyenne, 2 ans durant lesquels il lui faudra lutter pour survivre, affronter le froid, la faim, les maladies et ses congénères. 2 ans où il va se reproduire et engendrer des dizaines d’autres malheureux asociaux et inapprochables…

Il devient impératif d endiguer cette surpopulation féline et vous pouvez nous y aider 
– En stérilisant vos compagnons, (des solutions d’entraide sont toujours possibles)
– En plaçant vos chatons de façon responsable contre engagement de stérilisation
– En remettant à une association vos chatons si vous ne parvenez pas à les placer.

 

 

 

CONCERNANT LES CHATS ERRANTS

Les communes voient en général d’un mauvais oeil la prolifération des chats errants, pourtant depuis le 1er janvier 2015 la loi a évolué.
« Les chats errants doivent être stérilisés et identifiés puis relâchés sur leurs lieux de capture. Un maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en oeuvre un programme de stérilisation. Il ne sera plus en droit de refuser la main tendue des bénévoles et associations qui proposent actions de terrain et financements . Il ne pourra plus refuser d ‘y participer »

Vous pouvez également …
Obtenir de l aide pour la capture et la stérilisation des chats errants réfugiés dans vos jardins en contactant l’école du chat libre de Bordeaux.
Aider ces chats leur offrant un lieu de vie ( terrains, ecuries, fermes, chais…) où ils pourront vivre libres, contre un abri et quelques coquettes, tout en étant de formidables dératiseurs écologiques!

Merci de votre aide et de votre attention.