Uzeste d'Audace, l'écolieu Lespiet.

Un nom, un lieu :  milles idées – plusieurs projets.

Visitez leur site web

Essaimage

 

Il y a des fois où il est compliqué de garder un peu d’espoir en ce monde, assaillis que nous sommes par les informations dramatiques ; féminicides, torture animale, réchauffement climatique, précarité généralisée, standardisation des quotidiens…
C’est pourquoi ce zine existe, pour fouiller dans les recoins, y trouver des bonnes nouvelles et les partager, pour redonner un peu de sens à ce monde, retrouver un peu d’espoir. C’est aussi surement pour ça qu’existe l’association Uzeste d’Audace : rendre la vie plus cohérente, plus noble : Pour les porteurs et porteuses de ce projet, les habitants de l’écolieu Lespiet, mais aussi pour tous les participants, visiteurs, voisins, mais aussi sa terre, sa faune et sa flore.

Pourquoi est ce que cette Association est une semeuse de sens ?

Parce que ses fondements et ses buts fondamentaux sont basés sur le respect, la bienveillance et la création. Respect du vivant sous toutes ses formes, respect de la Terre sur laquelle ils vivent, construisent ou cultivent avec les principes de la Permaculture.Bienveillance envers l’écosystème qui les entoure et dont ils font partie  avec le minimum d’empreinte néfaste, bienveillance envers chaque individu constituant ce collectif d’habitants m ais aussi envers les partenaires du projet et qui s’exprime au travers de l’organisation horizontale et collégiale des prises de décision.Création de lien, création de solidarité, création aussi sous forme de travail collaboratif duquel émanent des constructions écologiques savantes, techniquement performantes, sublimant les méthodes traditionnelles locales et disons-le : magnifiques. Création comme expérimentation et réinvention de nos façons de vivre, de construire, de produire -de la nourriture, de l’énergie- de consommer, et même de jeter.

Au commencement, un petit groupe de personnes souhaitant envisager leur habitat et leur accession à la propriété différemment du système capitaliste et individualiste : Acheter à plusieurs, sous forme d’une coopérative d’habitants montée en SCI.
Réduire leur impact environnemental, sortir du schéma d’aliénation aux banques, envisager des habitats écologiques, bioclimatiques, et résilients.
Ces personnes ont alors acheté ce qui est vite devenu l’Ecolieu Lespiet, installé yourtes, caravanes et rêves sur ce terrain de 3 Hectares divisés par tiers en forêt, espaces voués à l’habitation, et le dernier hectare étant dédié à une micro ferme agro écologique.
Ce projet initialement personnel a vite fait tourner les têtes et des centaines de personnes sont venues grossir les rangs, curieuses d’un tel projet, désireuses d’apprendre des techniques d’éco construction et d’éco rénovation,
intéressées par la permaculture, le compostage ou simplement par cette dynamique collective joyeuse et ambitieuse.

L’Association et son succès

Le succès de ces initiatives donne finalement naissance en 2017 à l’Association Uzeste d’Audace, dans le but de « former, sensibiliser, éduquer et échanger sur les thèmes de l’habitat écologique (éco-construction et éco-rénovation), de l’éducation à l’environnement, de l’énergie, de l’agriculture et de la consommation durable. » Elle reçoit avant même sa création officielle le prix « coup de cœur 2016» des trophées de l’agenda 21, remis par le département de la Gironde. Il faut dire qu’elle a accueilli depuis 2016 « près de 300 bénévoles du monde entier, lors de chantiers participatifs internationaux, encadrés par un éco-constructeur professionnel. Les bénévoles bénéficiaient donc non seulement d’un encadrement professionnel, mais également de temps théoriques relatifs à l’éco-construction, aux matériaux bio-sourcés, aux principes de bio-climatie. »

Visites de l’écolieu

Accueil de scolaires, de privés ou de collectivités territoriales pour découvrir Lespiet et échanger sur les étapes du projets : Origine de l’idée et du lieu, Montage juridique et financier, mode de Gouvernance…

 

Chantiers Participatifs

Chacun peut participer à la rénovation et la construction du lieu en apprenant les techniques du bâti ancien ou de l’éco construction, ses matériaux et ses infrastructures (phytoépuration, toilettes sèches, compost,…) 

Formations Permaculture

Afin de comprendre les principes de cet outils et de pouvoir les appliquer et les répandre, des stages sur un week-end ou une semaine sont organisés plusieurs fois dans l’année. 

Evenements culturels

Souvent en partenariats avec les autres acteurs du territoire, notamment les associations d’Uzeste, sont organisés bals trad’, conférences gesticulées, spectacles, ciné-débats, etc… 

 

Groupement d’achat 

Le groupe interne « Agriculture et Alimentation » développe ce concept afin de permettre des commandes collectives de produits locaux/bios, aux coûts amoindris et de qualités.

 

Consom’action

Sensibilisation des privés, particuliers et jeunes publics sur les déchets et comment les réduire. Projet intercommunal de création d’une Coopérative de production d’éléctricité verte.

 

Les projets en cours, pour aller plus loin

Depuis deux ans, Uzeste d’Audace continue d’accueillir toute sorte de publics pour des visites et des temps collectifs sur l’éco lieu, sa micro ferme et ses chantiers : enfants, , habitants locaux, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire…  Un des grands projets en cours est la réflexion autour de la transition énergétique dans le souhait de créer une coopérative de production d’électricité durable sur son territoire qu’est le Sud Gironde. Toujours dans la volonté de promouvoir les pratiques écologiques et le désir de changer de paradigme en matière de consommation, un groupement d’achat citoyen est en phase de création grâce à la commission citoyenne « Agriculture et Alimentation»  créée au sein de l’association.
De plus, et cela dans une volonté d’action concrète et palpable, en conscience de l’état actuel de l’environnement commun, une autre commission s’active particulièrement sur le thème des déchets. En lien direct avec des administrations territoriales et collectifs locaux, elle souhaite permettre à tout à chacun de prendre à bras le corps ce problème majeur qui nous touche tous : la création et la gestion des déchets dans tous les secteurs de notre société (éveil des consciences en milieu scolaire et professionnel, campagnes de ramassage sensées, pédagogiques, ludiques et artistiques, ..).

Possibles

 

Un tel enthousiasme efficace, une telle enjambée joyeuse, une telle conquête individuelle et collective de liberté clame un message : C’est possible.

Uzeste d’Audace ose, propose, réinvente, acte et partage sa volonté de changement culturel et citoyen au sein des vies personnelles d’abord et au niveau local pour participer alors collectivement à la transition écologique globale. Elle démontre qu’en se rencontrant et en regroupant la diversité de nos savoirs, connaissances, compétences et passions, quels que soient les horizons ou opinions, il est possible de se réapproprier chaque axe de nos vies et de répondre aux besoins communs, il est possible de sortir de l’aliénation culturelle, législative, bancaire et économique que nous impose le système actuel.

La preuve en image…